Je vous fais part aujourd’hui d’une réflexion qui me tient particulièrement à coeur en tant qu’accompagnatrice et qui concerne l’importance que peut revêtir l’accompagnement dans toute démarche de développement personnel. Et en particulier dans mon domaine, qui consiste à améliorer son bien-être et sa qualité de vie au quotidien chez soi, autour de soi et en soi.
Oser rencontrer ses blocages pour les dépasser.
J’entends souvent des personnes dire qu’elles ne veulent pas se faire accompagner, car elles perçoivent cela comme un signe de faiblesse. La honte, le sentiment d’échec, la culpabilité de ne pas y arriver seul… toutes ces émotions, que l’on refoule pour se persuader que tout va bien malgré tout, ne devraient pas avoir le dernier mot.
Toute personne consciente et désireuse de changement devrait pouvoir vivre ce changement sans avoir à se préoccuper du « qu’en dira t’on », à se dévaloriser ou à minimiser les difficultés ou le mal-être qu’elle peut vivre au quotidien. Elle devrait pouvoir le vivre comme une étape normale de son évolution et le voir plutôt comme un signe positif. Se questionner, se remettre en question et reconnaître le besoin de se faire accompagner révèlent en nous une véritable force. Et l’objectif de se sentir mieux et d’être heureux est une motivation plus que suffisante.
En travaillant sur l’habitat, je suis amenée à entrer dans l’intimité de mes clients pour les aider à mieux vivre leur quotidien. Ce n’est pas toujours facile d’ouvrir son espace intérieur et cela est tout à fait compréhensible.
De nombreux freins, craintes, appréhensions, peurs… émergent et peuvent aller jusqu’à paralyser une profonde envie de changement. Des résistances profondes rentrent en jeu et pendant un temps, elles peuvent gagner du terrain, jusqu’au jour où l’on comprend qu’il est bien plus fatiguant de refouler et de résister que de simplement accepter la situation et oser rencontrer ses blocages pour les dépasser.
Ainsi l’accompagnement avec une personne extérieure est un véritable atout, car vous n’êtes plus seul.e. Cette personne vous permet de vous aider à franchir le cap, de ne pas retomber dans vos travers, de prendre le recul nécessaire et vous soutient jusqu’au bout, afin que vous puissiez (re)trouver votre équilibre intérieur.
C’est pour cela que j’accorde une grande importance à respecter la confiance que l’on m’accorde. La bienveillance, le non-jugement, l’écoute et l’adaptation à chaque situation et profil sont les piliers de mon travail d’accompagnement.
Ensemble, nous pouvons aller très loin !