Le retour du papier peint

Depuis quelques années, le papier peint est remis à l’honneur dans nos intérieurs. Il avait été progressivement délaissé ces dernières décennies, en raison de son côté chargé et vieillot. Aujourd’hui cependant, il retrouve un nouvel élan et un regain d’intérêt, entre autre grâce à une application plus facile et un large choix de motifs et de textures. Avant de dévoiler la nouvelle tendance 2021,petit rappel de l’évolution du papier peint à travers les âges.

"LE CHARME D'UNE MAISON, C'EST SON DÉCOR "

Boussad Aziz

Tendance Déco

Le papier peint, une évolution historique.

On pourrait dire qu’orner ses murs a toujours existé. Déjà à la préhistoire, l’homme décorait sa caverne. On a aussi trouvé des traces à Bagdad en 793, au Caire en 900 et à Fez en 1184. Comme son nom l’indique, le papier peint était à l’origine peint à la main. Les papiers importés de Chine dès le XVIème siècle en sont un bon exemple. En Europe, on produisait à la même époque des papiers dits «dominotés ». Ce sont des feuilles de papier rectangles (les dominos) imprimées à la planche pour les contours, puis coloriées au pinceau ou au pochoir. On les utilisait à la fois pour habiller les murs, mais aussi pour la décoration des meubles et la couverture des livres. Il est vrai que l’invention de l’imprimerie, au XVème siècle, a permis un véritable essor du papier peint.

Dès le début du XVIIIème siècle, trouvant les dominos un peu étroits, les maîtres dominotiers ont commencé à coller les feuilles les unes au bout des autres pour former un rouleau de 24 feuilles avant de les imprimer. On appelait cela le papier « rabouté », l’ancêtre de ce que nous connaissons actuellement.

A cette époque, c’est Marie-Antoinette qui lança la grande mode du papier peint en France, correspondant à une période où les personnes ne voulaient plus de murs à la chaux. Et c’est ainsi qu’en 1790, on trouvait une quarantaine de fabricants de papier peint juste à Paris.
L’étape suivante fut l’adoption du papier continu grâce à une technique d’impression avec des cylindres, qui se généralisa dans les années 1830. A la fin du XIXème siècle, grâce à l’industrialisation du mode d’impression et à la mécanisation, la production s’est accrue de manière considérable. Cela a eu pour conséquence de diminuer les coûts de production et de permettre aux couches sociales les plus modestes d’acheter ce produit.

La fabrication d’un papier peint est devenue alors d’une grande technicité. Les manufacturiers ont commencé à déposer de nombreux brevets pour protéger leurs inventions. Ils combinaient souvent plusieurs techniques pour obtenir des effets spéciaux, tels que le gaufrage, la dorure, le sati- nage… Ces procédés permettaient d’imiter presque tous les matériaux, des drapés de textiles aux végétaux luxuriants.
Au XXème siècle, différents courants se sont succédés. De 1920 à 1950, ce fut la période «art déco»: une période où le papier peint était totalement décoratif. Puis, dans les années 1970, période « hippie », le papier peint a investi tout l’intérieur (murs et plafond). Jusque dans les années 80, le papier peint était la décoration murale la plus employée dans le monde. Mais dans les années 1970/1980 est arrivée l’indigestion, qui a conduit à sa presque disparition dans les années 1990. On devra attendre quelques décennies pour que le papier peint, tel le phoenix, renaisse de ses cendres !

Se réaliser soi commence
par son intérieur.

Je suis Sophie Piranda, créatrice d’Inspiration. L’accompagnement que je vous propose en psychologie de l’habitat, permet d’associer votre bien-être personnel à la création d’espaces et d‘élégances qui font sens. Je prends le temps d’observer votre quotidien et vos habitudes, afin de vous proposer des solutions concrètes, inspirées et efficaces pour alléger et harmoniser durablement votre intérieur.

"LA DÉCORATION ÉVEILLE NOS SENS MAIS SURTOUT REND L'ORDINAIRE EXTRAORDINAIRE "

Le papier peint aujourd’hui.

Le retour en grâce du papier peint a multiplié l’offre. On le retrouve aujourd’hui partout dans l’univers de la déco- ration. Et il s’avère être un allié précieux pour animer nos murs, grâce à sa grande diversité de styles, de matières et de couleurs qui répondent aux besoins de chacun. Motifs spectaculaires, rééditions et réinterprétations de l’ancien, imitation des matériaux industriels… tout est possible !
Lesavancées technologiques ont quant à elles joué un rôle de premier plan dans la «sucess story »dupapier peint, avec une pose et un entretien désormais simples et rapides. En effet, pourles papiers dits intissés*, la colles’applique directement sur le mur et non au dos dulé. Idéals pour cacher les petits défauts, ils sontaussi plus solides et durables. Aujourd’hui, on peut poser du papier peint dans toutes les pièces, même dans celles dites « humides »comme la cuisine et la salle de bain. Avec le vinyle, plat ou expansé sur intissé, le papier peint est lavable et imperméable, ce qui facilite grandement son entretien.
En ce qui concerne les prix, on retrouve également un large éventail, allant de prix très abordables pour les papiers que l’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage ou encore sur Internet, à des pièces plus haut de gamme, pour les mai- sons travaillant avec de grands noms du design.

Face à cette diversité, comment s’y retrouver ? Quel papier peint choisir pour un intérieur tendance en 2021?

Tout dépend des pièces que l’on souhaite décorer et de l’ambiance voulue. Mais la tendance actuelle est de mettre en valeur le papier peint en l’appliquant sur un mur seulement, et non sur tous les murs, ou de mettre un seullé pour créer une ligne verticale et augmenter l’impression de hauteur. Cette technique permet de jouer avec les autres éléments du décor, tout en évitant un effet de lourdeur. C’est une solution à la fois très déco, tendance et économique !
L’autre grande tendance est le papier peint panoramique, un décor qui habille un mur entier, en reproduisant une scène ou un grand paysage, au lieu de répéter une multitude de petits motifs. Il a permis le grand retour du papier peint trompe-l’oeil. Les motifs XXL sont aussi de la partie, principalement sous forme de fresques.

Pour les styles déco, on retrouve tout d’abord le thème phare de cette année avec des motifs qui s’inspirent de la nature, comme le papier peint floral pour un style vintage affirmé ou pour une ambiance romantique. Il y a aussi le papier peint jungle et tropical pour une décoration intérieure verdoyante. Et pour finir, on trouve le papier peint paysage, version panoramique, pour voyager sans bouger !

Dans un autre esprit, on peut citer la tendance actuelle pour des designs plus minimalistes avec les motifs visages, ou encore les motifs géométriques et le style art déco pour une ambiance plus raffinée et élégante…

En ce qui concerne les couleurs tendances, on retrouve le jaune associé au gris, ainsi que le vert olive et kaki, le bleu, le noir & blanc, le nude et les teintes terracotta. Pour des ambiances plus douces et poétiques, on retrouve aussi des jeux de couleurs fondues, façon aquarelle. Ainsi, selon les goûts et les envies, on peut apporter des couleurs intenses pour donner du peps à son intérieur ouau contraire des couleurs tendres et naturelles pour obtenir un esprit plus apaisé.
Et vous, quel papier peint choisiriez-vous ?

 

*’Intissé : papier obtenu par assemblage sur un vinyle de fbres textiles disposées en nappes. La matière est douce au toucher. et possède un grammage qui le destine aux murs abîmés ou irréguliers.

«SLOW DECO»

La tendance de 2021 est de consommer de façon éco-responsable !
La slow déco encourage à favoriser l’artisanat et les produits locaux, mais aussi à ne pas utiliser de produits polluants. Grâce aux avancées écologiques. on voit apparaître des papiers peints sur intissés recyclés et recyclables, avec des colles sans
composés organiques volatiles et des encres à l’eau. Cela permet d’être à la fois respectueux de la planète et de notre santé.

Un projet ?
Racontez-moi votre histoire.

Vous avez besoin d’aide pour votre habitat ?
Vous souhaitez plus d’informations ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire : je suis à votre disposition pour vous répondre.

Inspiration SP
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.