Le rangement.

Cette semaine, je vais vous parler de rangement…
« Aïe » me diront certains, alors que d’autres me diront « Pourquoi en parler,
ce n’est pas compliqué à faire… il suffit juste de ranger ! ».

Pourquoi ranger peut-il être si difficile ?

Alors pourquoi cette simple tâche peut devenir pour certains d’entre-nous aussi difficile à effectuer ?  Il existe plusieurs raisons. Je vais vous en dévoiler quelque unes qui sont, pour moi, significatives.

Ranger est trop souvent synonyme d’obligation, de contrainte, d’insatisfaction… D’ailleurs, on est souvent fatigué avant même de commencer ! On se dit aussi que c’est une perte de temps, car finalement ça ne dure pas. Et pour ceux qui ont le courage de s’y mettre, ce n’est pas toujours un pari de gagné. Encore faut-il aller jusqu’au bout !

Le rangement pour moi, c’est avant tout une question de technique et d’organisation. Il en existe de nombreuses, mais il faut avouer que certaines sont bien plus efficaces que d’autres…

Je vous confie une astuce primordiale : faites du tri avant de ranger !

Et oui ! Souvent on ne fait que déplacer nos objets, ce qui ne résout rien et ne fait que repousser le processus.

Alors je sais, le tri n’est pas une chose aisée à faire.

Comment choisir ce que l’on garde et ce que l’on jette ?
Quels sont les critères à retenir ?

J’ai remarqué qu’il est souvent difficile de faire ces choix, selon la valeur que vous attachez à l’objet en question…

Un pas après l'autre.

Pour comprendre cette difficulté, sachez que vous êtes reliés à chaque objet qui vous appartient, qu’il soit ou non important à vos yeux, même ceux qui sont oubliés au fond de votre placard ! C’est une partie de vous-même, ce qui explique pourquoi c’est parfois difficile de vous en séparer. Vous devez dire adieu à une partie de vous, même infime.

Selon les objets que vous triez, vous pouvez aussi faire face à certains de vos blocages, à des choses non réglées dans votre passé et qui vous suivent encore aujourd’hui…

Trier vous met face à vos choix, vous pousse à définir précisément quels sont vos goûts, vos besoins actuels, et ce n’est pas toujours évident de le savoir.

 

Trier et ranger peut être une expérience plus ou moins douce ou difficile…

Mais il ne faut pas oublier que ce que l’on recherche finalement, c’est la vie rêvée qui nous attend APRÈS le tri et le rangement !

Plutôt que de penser constamment à « il faudrait que je range », mettez-vous en mouvement, un pas après l’autre et commencez votre nouvelle vie, le cœur (et votre intérieur) léger !

Un projet ?
Racontez-moi votre histoire.

Vous avez besoin d’aide pour votre habitat ?
Vous souhaitez plus d’informations ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire : je suis à votre disposition pour vous répondre.