La chaise longue

L’été arrive… Et voilà que nous redécouvrons le plaisir de nous retrouver dehors, dans notre jardin, sur notre terrasse ou notre balcon. Quel bonheur! Après tous ces mois où nous avons été enfermés, nous ne pouvons que nous réjouir de profiter de nouveau de l’extérieur et de la nature. Et de nous prélasser autant que nous le désirons

"DE TEMPS EN TEMPS, IL FAUT SE REPOSER DE NE RIEN FAIRE"

Jean Cocteau

Tendance Déco

Une bulle extérieure.

Et le choix est vaste aujourd’hui pour faire de nos espaces extérieurs un petit coin de paradis : table de jardin, salon de jardin, parasol, décoration, luminaires… Mais rien de tel qu’une chaise longue pour nous accueillir dans notre détente. Quel que soit le moment de relaxation que nous choisissons, lecture, sieste, dégustation, papotage… la chaise longue s’adapte à tous nos besoins et nous invite à prolonger nos petits moments de bonheur!

La chaise aux mille noms…

Chaise longue, transat, bain de soleil, chilienne, fauteuil inclinable… la liste est longue pour nommer cette assise qui nous invite au prélassement et au repos. Comment s’y retrouver?

La chaise longue, entre chaise et lit.

Avant tout, commençons par un brin d’histoire*. D’où vient ce mobilier qui fait aujourd’hui partie des classiques de nos mobiliers de jardin ?
Cela remonterait à l’Antiquité grecque, où une pratique (peu pratique!) consistait à manger dans une position allongée. Cette idée découlait des rites sacrés au cours desquels des offrandes étaient offertes aux divinités, représentées par des statues posées sur des bancs devant un grand buffet. Par la suite, les hommes ont pris la place des statues sur ces banes, afin de profiter eux-mêmes des banquets.
Cet usage s’est répandu chez les puissants, puis dans les classes sociales favorisées, jusqu’à ce que les romains en fassent une pratique courante.

TENDANCE ETE 2021

Cette année, comme pour le reste de la décoration d’intérieur, on privilégie les matières naturelles. comme le bambou et le rotin.
Quant au style, la petite touche rétro est bien vue. Le choix de la structure en aluminium léger. agrémentée de roulettes, fait partie des favoris. Et en ce qui concerne les couleurs, on reste dans le naturel avec les verts, l’écru et le taupe.

Couchés sur le côté gauche, ces derniers utilisaient leur main droite pour se servir des aliments. Ces banquettes étaient toutes dédiées au repas et à la discussion. Composées d’une structure en bois, agrémentée de matelas et de coussins pour plus de confort, elles faisaient partie du mobilier de luxe des demeures romaines. Souvent disposées par trois autour d’une table, elles constituaient une pièce appelée triclinium. Il existait également des triclinium d’été. L’ancêtre de nos chaises longues était né!
Par la suite, au Moyen-Age, la position allongée est restée synonyme de pouvoir et réservée aux plus puissants de ce monde. Le lit faisait ainsi partie des meubles les plus importants de la maison (pour ceux qui pouvaient s’en offrir un!). De petite taille pourtant, il ressemblait davantage à la chaise longue d’aujourd’hui: on s’y tenait assis, les jambes étendues et le buste relevé.
Au XVIIIe sont apparus les premiers «lits de repos», appelés aussi « lits de jour », réservés (encore) aux plus riches. De nouveau, ce mobilier permettait de s’étendre sans se coucher. Parmi les plus connus, nous pouvons citer la Duchesse et le Récamier, du nom de Juliette Récamier, une mondaine de l’époque qui a été peinte sur un de ces lits.

Avec les premières traversées transatlantiques est né le «mobilier de pont», dont le «transat » (diminutif de «transatlantique»). Mobilier à la fois résistant et pliable pour être facilement stocké, ce lit de repos permettait de rendre le voyage plus agréable aux passagers. En bois avec un treillis de rotin, le transat était pourvu d’un repose-pieds et d’accoudoirs.

Par la suite, la mode des cures thermales lancée sous Napoléon III, ainsi que l’ouverture des premières lignes ferroviaires ont eu un impact sur l’utilisation des lits de repos en extérieur. Les bains de soleil s’invitent alors dans les jardins.
Mais la première chaise longue, telle qu’on l’utilise aujourd’hui, est apparue pendant l’entre-deux guerres. Elle fut créée par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand en 1928, nommée B306. Cette chaise longue était basculante avec un appui-tête inclinable. Très novateur, ce mobilier moderne était uniquement adapté pour l’intérieur, en raison de ses matériaux (tubes chromés et cuir). Charlotte Perriand a quant à elle proposé une version en bambou en 1941, ce qui a permis son utilisation extérieure.

Se réaliser soi commence
par son intérieur.

Je suis Sophie Piranda, créatrice d’Inspiration. L’accompagnement que je vous propose en psychologie de l’habitat, permet d’associer votre bien-être personnel à la création d’espaces et d‘élégances qui font sens. Je prends le temps d’observer votre quotidien et vos habitudes, afin de vous proposer des solutions concrètes, inspirées et efficaces pour alléger et harmoniser durablement votre intérieur.

"LE CORPS A BESOIN DE REPOS. L'ESPRIT A BESOIN DE PAIX ET LE COEUR A BESOIN DE JOIE"

En 1936, avec l’instauration des congés payés en France, le transat s’est largement développé sur les plages et dans les campings. Le rotin a été remplacé par une toile solide et le châssis était généralement en teck, en acacia ou en hêtre. Sans accoudoirs, il s’inclinait grâce à des crans dans l’un des cadres en bois.

Les années 1950 ont marqué quant à elles l’essor d’un mobilier paysager avec la révolution du plastique et son utilisation indus- trielle. La chaise longue n’est plus alors réservée à une élite et chacun peut profiter de se reposer dans la chaise quilui convient! La chaise longue aujourd’hui.
Qu’on la nomme bain de soleil, chilienne ou transat, la chaise longue ou ses proches voisines se déclinent dans toutes sortes de matières, formes et couleurs. Elles peuvent être fixes, pliantes, ajustables ounon, avec ousans roulettes… Une large gamme qui fait notre bonheur aujourd’hui, mais qui peut aussi nous faire hésiter lors de notre choix! Tout dépend alors de notre utilisation.

La chaise longue aujourd’hui.

Qu’on la nomme bain de soleil, chilienne ou transat, la chaise longue ou ses proches voisines se déclinent dans toutes sortes de matières, formes et couleurs. Elles peuvent être fixes, pliantes, ajustables ou non, avec ousans roulettes… Une large gamme qui fait notre bonheur aujourd’hui, mais qui peut aussi nous faire hésiter lors de notre choix!Tout dépend alors de notre utilisation.

Si vous souhaitez déplacer votre chaise facilement, l’option à roulettes n’est pas négligeable. Choisissez aussi un matériau léger. Si vous n’avez pas beaucoup de place de stockage ou que vous souhaitez moduler facilement votre extérieur, les chaises pliantes sont très pratiques.
Le confort est également à tester, car rien de plus embêtant que de vouloir s’allonger sur une chaise trop dure, qui nous fait mal au dos ou qui nous coupe les jambes! N’oublions pas que le principe même des chaises longues est de nous permettre de nous prélasser et de profiter!
Le choix des matériaux sera aussi une affaire personnelle. Entre l’aluminium, le bois, le plastique ou le textilène, ils n’apporteront pas la même expérience. Renseignez-vous bien avant sur les avantages et les inconvénients de chacun.
Et n’oublions pas qu’il existe des accessoires pour adoucir leur utilisation, comme les coussins ou les matelas (idéalement déhoussables et lavables pour garantir leur propreté sur la durée!). En parlant d’accessoires, vous pouvez aussi trouver des chaises longues avec des porte-gobelets ou plateaux-repas intégrés, avec ousans accoudoirs, avec ousans coussins-têtiaires, avec ou sans repose-pieds.

Ne reste plus que les couleurs… on en parle?! Il existe autant de chaises longues que de personnes pouvant en profiter !
Et vous, vous optez pour quoi?

ASTUCES & PRECAUTIONS

→ Le soleil est à éviter, surtout entre midi et 15h. Préférez placer votre chaise longue sous un arbre pour bénéficier de sa fraicheur, ou encore investir dans un parasol pour profter sans danger de votre pause extérieure !
→ Quel que soit le matériau de votre chaise. évitez de vous asseoir dessus après qu’elle ait été longtemps exposée au soleil (en particulier si elle est en PVC ou en métal, afin de ne pas vous brûler. Vous pouvez alors placer dessus un matelas ou une serviette avant de vous y allonger.

Un projet ?
Racontez-moi votre histoire.

Vous avez besoin d’aide pour votre habitat ?
Vous souhaitez plus d’informations ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire : je suis à votre disposition pour vous répondre.

Inspiration SP
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.