LA BIBLIOTHÈQUE RESTE UN DES MEUBLES EMBLÉMATIQUES DE NOS SALONS. EN EFFET, MÊME SI LES LIVRES NE SONT PLUS TOUJOURS AU CENTRE DE NOS LOISIRS, CE DERNIER ASU S’ADAPTER EN DEVENANT MULTIFONCTIONNEL ET EN INVESTISSANT TOUTES LES PIÈCES DE NOTRE HABITAT. DÉCOUVRONS SON ÉVOLUTION ET LES TENDANCES ACTUELLES.
“UNE BIBLIOTHÈQUE, C’EST LE CARREFOUR DE TOUS LES RÊVES DE L’HUMANITÉ”
Julien Green
A choisir avec soin.
La bibliothèque à travers les âges.
Les bibliothèques sont intrinsèquement reliées aux livres et à leur histoire.En latin, bibliotheca signifie « salle où sont enfermés des livres». On retrouve les premières bibliothèques dans l’Antiquité. Elles étaient considérées comme un lieu quasiment sacré, dont la mission première était de sauvegarder la mémoire des ancêtres. Ces salles de lecture permettaient d’entreposer les rouleaux de papyrus, eux mêmes disposés dans des niches murales. A la fin de l’Antiquité, le parchemin remplace le papyrus et on passe du rouleau au cahier, plus facile à manier, plus souple et moins fragile. Durant le Moyen-Âge, la bibliothèque est principalement religieuse. Il faut savoir que le livre médiéval était copié à la main sur parchemin, et demandait aux moines plusieurs centaines d’heures de travail, ce qui en faisait des biens rares et précieux, réservés à l’élite religieuse. A la fin du MoyenÂge cependant, les conditions d’accès à l’écrit se modifient et on assiste à une extension des usages de l’écrit dans des domaines tels que le droit, le commerce, l’art, la médecine… L’invention de l’imprimerie en 1440 fut un moment décisif dans l’histoire du livre, car elle a permis l’augmentation des productions et les livres sont ainsi devenus largement accessibles. Quant au siècle des Lumières, il a permis l’essor intellectuel favorisant l’édition et la communication des idées. Dès lors, l’accès au livre n’est plus réservé qu’aux privilégiés et les imprimeurs créent des collections bon marché.


L’amélioration de l’instruction au XIXème siècle, pour finir, a permis l’essor des bibliothèques, tant dans les espaces publics que privés. Ainsi, la bibliothèque trouva sa place dans les foyers, afin que chacun puisse ranger ses nouveaux trésors. Sous quelles formes se présentait la bibliothèque au fil du temps? Simple coffre au départ, la bibliothèque ressemblait ensuite à une armoire. Les étagères telles que nous les connaissons aujourd’hui, viennent de ce qu’on appelait les aulmares, des petites armoires liturgiques, dans lesquelles les scribes rangeaient les écrits religieux sacrés.Par la suite, l’ajout de grilles et de panneaux vitrés a permis une meilleure conservation des ouvrages. Haute, basse, imposante ou petite, la bibliothèque se déclinait, et se décline toujours, sous toutes ses formes. La bibliothèque apparaît aujourd’hui comme un meuble tendance et pratique. Et malgré un intérêt pour les livres qui semble moins prononcé, il n’en reste pas moins que les bibliothèques et les étagères tiennent toujours une place de choix dans nos intérieurs.
La bibliothèque de nos jours.
La bibliothèque de nos jours est plus que jamais au coeur de nos intérieurs. A la fois pratique et esthétique, elle est loin de nous laisser indifférents. En effet, si par définition une bibliothèque est un meuble permettant de ranger les livres, elle se voit dotée aujourd’hui de nouvelles fonctions, en y accueillant d’autres objets tels que de la décoration, des plantes, des souvenirs… Ce meuble a su véritablement s’adapter aux exigences de nos modes de vie modernes. Tout d’abord, il n’est plus limité à une seule pièce. On peut le retrouver dans toutes les pièces de la maison, que cela soit dans le salon, dans la chambre, dans le bureau ou encore dans les WC ou les couloirs…Il peut aussi être installé simplement contre un mur ou au contraire placé au centre d’une pièce. De cette façon, il peut servir à délimiter différents espaces, qu’ils soient grands ou exigus. Dans les petits espaces, la bibliothèque est un atout essentiel pour gagner de la place et optimiser l’espace, d’autant plus avec le sur-mesure qui permet d’exploiter pleinement chaque surface potentielle, comme les sous-pentes ou encore sous les escaliers et dans les angles… En ce qui concerne son look, toutes les formes sont possibles et se déclinent à l’infini. On en voit des carrées, des rectangles, des rondes, des asymétriques ou des décalées, ce qui permet d’apporter une touche d’originalité et de l’intégrer au mieux dans notre lieu de vie
Se réaliser soi commence
par son intérieur.

Je suis Sophie Piranda, créatrice d’Inspiration. L’accompagnement que je vous propose en psychologie de l’habitat, permet d’associer votre bien-être personnel à la création d’espaces et d‘élégances qui font sens. Je prends le temps d’observer votre quotidien et vos habitudes, afin de vous proposer des solutions concrètes, inspirées et efficaces pour alléger et harmoniser durablement votre intérieur.
“LES GENS ORDINAIRES ONT DE GRANDS ÉCRANS DE TÉLÉVISION. LES GENS EXTRAORDINAIRES ONT DE GRANDES BIBLIOTHÈQUES”
Robin Sharma
La question à se poser alors est de savoir quels sont nos besoins concernant ce meuble et définir ses fonctions.
Est-ce que cette bibliothèque est nécessaire pour ranger des livres, des documents, et/ou pour y déposer des objets de décoration?Est-elle là pour créer une séparation dans la pièce, ou encore pour accueillir la télévision ou même un bureau?En effet, selon sa fonction et le lieu où elle sera installée, sa forme et son allure prendront des airs différents.
Quelques conseils et astuces pour décorer votre bibliothèque.
On vient de le voir, tout est envisageable pour une bibliothèque, cela dépend grandement de ce que l’on souhaite en faire et du design recherché. Mais il y a quelques bases à connaître pour en faire un meuble qui s’intègre au mieux dans nos intérieurs. Il faut tout d’abord prendre conscience d’une chose: une bibliothèque a un impact visuel important et si cette dernière est encombrée, elle peut générer un stress visuel et donner par conséquent la sensation de ne pas se sentir bien dans la pièce où elle se situe. Il sera donc important dene pas la surcharger et de la décorer avec soin. Pour cela, vous pouvez opter pour des éléments fermés, comme des portes ou encore des casiers ou paniers, afin d’alléger son impact visuel, tout en gardant son aspect pratique derangement.


Voici une autre clé intéressante pour réduire son impact visuel : mettez les objets les plus lourds en bas et finissez par les objets les plus légers en haut, afin de ne pas vous donner l’impression d’avoir des choses lourdes qui pourraient vous « tomber dessus ». Pour cela, vous pouvez mettre les livres imposants au niveau du sol et disposer les objets de décoration sur les étagères plus en hauteur. Afin de faire de ce meuble un bel élément de décoration, pensez également à alterner les objets décoratifs avec les livres pour créer un rythme, en jouant sur la variation des hauteurs, à la fois des étagères et/ou des objets. Pour aider à l’alternance, vous pouvez utiliser des serre-livres, qui sont à la fois pratiques et esthétiques pour certains. Ces derniers permettent de maintenir plus facilement les livres en place lorsqu’ils sont peu nombreux, ou encore de créer différentes catégories.Vous pouvez aussi apporter du contraste en jouant avec la couleur par exemple. Pour cela, rangez vos livres et/ou les objets décoratifs en recréant un effet arc-en-ciel. Vous pouvez aussi apporter du contraste en peignant le fond ou en mettant un lé de papier peint, ce qui permettra de personnaliser votre bibliothèque tout en jouant sur les effets de matières et/ou de couleurs. Pour finir, pensez à intégrer de la lumière dans votre bibliothèque, afin de lui donner davantage d’effet tout en créant une ambiance chaleureuse dans votre pièce, grâce aux leds ou encore à des appliques.
La toilette sèche perdure encore longtemps. On dit qu’à la cour royale, au XVII ème siècle, le roi Louis XIV ne s’est baigné que deux fois… dans sa vie ! À Versailles, la propreté revient à se parfumer pour camoufler les odeurs et porter des vêtements propres. Pour cela, on se change plusieurs fois par jour, ce que le peuple ne peut se permettre de faire, et qu’on considère par conséquent comme sale.
La tendance 2023.
Nous l’avons vu, selon la pièce où elle trône, la bibliothèque prendra différentes allures. Cela pourra être une bibliothèque en métal pour un esprit loft, ou une bibliothèque basse en chêne dans une petite chambre, ou encore une bibliothèque graphique et pivotante pour un petit espace en quête de place.Mais ce qui est sûr, c’est qu’en 2023 pour adopter un style tendance, on oublie la bibliothèque massive en bois foncé et on opte plutôt pour une bibliothèque aux lignes longilignes, offrant de nombreux rangements pour la déco. Vous pouvez aussi opter pour des modèles de bibliothèque basse, plus discrète et respirante. Du côté des matériaux, le métal fait son grand retour, même si le chêne et le hêtre bénéficient toujours d’un intérêt, grâce à leur intemporalité et leur élégance. On peut aussi retrouver des modèles bi-matières qui apportent davantage de contraste et une originalité dans la pièce. Et vous, quelle bibliothèque vous attire?
ET SI AU LIEU D’ACHETER UNE NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE, ON LA RELOOKAIT ?
Le relooking de meubles est une grande tendance actuelle. En effet, le recyclage de meubles anciens et de seconde main participe grandement à l’avancée écologique. Saviez-vous que 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux produits (fabrication, transport, utilisation et 6n de vie) ? Alors au lieu d’acheter un nouveau meuble, relookez-le ! Cela vous permettra tout d’abord de le personnaliser, mais aussi de dépenser moins d’argent et d’adopter une démarche écologique et responsable. Quelques astuces : si le meuble est en bois foncé, décapez-le et repeignez-le dans une couleur plus claire. Changez les boutons des portes si il y en a, et créez un fond coloré avec de la peinture ou du papier peint pour lui donner un aspect plus moderne.