Les fêtes de fin d’année arrivent, la joie et l’envie de décorer l’ensemble de la maison aussi ! Et cette année, pourquoi ne pas mettre l’accent sur le mobilier qui nous rassemble tous en ces fêtes : La table à manger et sa décoration. Ce meuble en effet, a toute une histoire, et son évolution reflète l’organisation même de la société au fil des siècles.
De ses origines à nos jours
Les origines de la table à manger.
En règle générale, la table avec le lit font partie des premiers meubles que l’on achète quand on emménage, afin de répondre naturellement à nos besoins fondamentaux, qui sont de manger et dormir. Alors qu’aujourd’hui, la table de la salle à manger se situe au coeur de chaque foyer, il est intéressant de savoir que cela ne fut pas toujours le cas. Nous retrouvons ses ancêtres à l’Antiquité avec le triclinium, sorte de table-lit en forme de U, qui était installé dans une pièce dédiée et dans laquelle les convives prenaient leurs banquets en position allongée, tout en se servant avec les mains. Cette habitude est bien représentative de l’importance que l’on accordait au partage et à la convivialité des repas à cette époque.


Ensuite, pendant le Moyen-Age, la table a longtemps été nomade. Les seigneurs et leur cour, changeant souvent de demeure, avaient un mobilier principalement fonctionnel et
mobile. La table se résumait soit à un coffre de rangement, qui accueillait les boissons et la nourriture au moment des repas, soit à une planche et des tréteaux. Ces derniers étaient alors installés et désinstallés à chaque repas et disposés, pour les plus riches, en fonction de la luminosité et de la fraîcheur de la pièce, selon les saisons.
Il a fallu attendre la Renaissance, qui a introduit de nom- breux changements dans l’art de la table, pour voir appa- raître la table fixe consacrée aux repas. A partir du XVème siècle, celle-ci devient rectangulaire, reprenant la forme de U, soulignant de cette façon l’inégalité sociale de l’époque. Les puissants étaient en effet placés à la base du U et avaient l’accès direct aux mets posés sur la table, contrairement aux autres convives, placés aux extrémités, qui devaient attendre que les plats viennent à eux, alors souvent froids voire inexistants. A cette période encore, la table n’avait pas de pièce attitrée. Seules les communautés religieuses en avaient installé une de façon permanente dans le réfectoire. C’est au XVIIème siècle que le mot salle à manger commence à apparaître, mais il ne se généralise qu’à la fin du XVIIIème siècle, lors d’un grand mouvement de spécialisation des pièces de vie. La table, dite “à l’anglaise“, était alors principalement ronde, en acajou et pourvue de rallonges, ou se rabattait en deux parties, devenant ainsi une table en demi-lune, comme une table de jeu.
Par la suite, la révolution industrielle a permis de produire en série des tables accessibles à tous les budgets. Ces mêmes technologies ont permis aussi de multiplier les genres, les styles et les matériaux pour répondre aux modes et créer des tables innovantes et ingénieuses.
Aujourd’hui, nous connaissons un choix varié et infini tant dans les formes que dans les matériaux : bois, verre, plastique, béton, métal … qui donnent ainsi le ton et le style de notre salle à manger.
Se réaliser soi commence
par son intérieur.

Je suis Sophie Piranda, créatrice d’Inspiration. L’accompagnement que je vous propose en psychologie de l’habitat, permet d’associer votre bien-être personnel à la création d’espaces et d‘élégances qui font sens. Je prends le temps d’observer votre quotidien et vos habitudes, afin de vous proposer des solutions concrètes, inspirées et efficaces pour alléger et harmoniser durablement votre intérieur.
“ LE BONHEUR EST LA SEULE CHOSE QUI SE DOUBLE SI ON LE PARTAGE.”
Albert Schweitzer
Un meuble qui sert une longue tradition, dédié à la convivialité et au partage.De nos jours, la table à manger s’inscrit dans nos rituels des repas, qui marquent le moment de retrouvailles entre tous les membres de la famille. Que cela soit au quotidien ou lors de plus grands évènements (réception), le partage des repas et le lieu où ils se font ont une grande importance dans notre culture française, où l’art de vivre, de recevoir et de bien manger font partie de nos traditions. C’est ainsi que le 23 sept 2010, l’Unesco a classé le repas gastronomique à la française au patrimoine immatériel de l’humanité. En effet, les tables prestigieuses françaises sont reconnues interna- tionalement, de la même façon que ses arts de la table, en constante évolution.
Très codifiés pendant de nombreux siècles, les arts de la table ont bien évolué, et plus précisément à partir du milieu du XXème siècle, lorsque la femme a pu connaître davantage de liberté. Les changements de vie dans les foyers, où il faut désormais aller vite, les femmes comme les hommes


travaillant hors de la maison, ont bouleversé les codes socié- taux, et se sont répercutés sur l’organisation même du foyer, ainsi que sur les arts de la table. Ces derniers se sont donc simplifiés, tant dans les formes que dans les matériaux, mais aussi dans leur usage, mettant en avant le plaisir, plutôt que les obligations. Un vent de liberté a alors commencé à souffler et ne s’est point arrêté. Nous pouvons de nos jours décorer nos tables de toutes les façons qui soient. Se réaliser à travers sa maison, sa décoration et en dressant sa table est aujourd’hui possible et encouragé.
Les tendances déco pour cet hiver.
Comment dresser une table festive pour les fêtes de cet hiver ? Tout d’abord, commencez par choisir le thème et les couleurs que vous voulez mettre en avant chez vous cette année. Cela peut être en lien avec celles que vous déciderez pour votre sapin de Noël, si vous en avez un, ou pour l’ensemble de la décoration de votre intérieur.
Parmi les couleurs possibles, qui sont multiples, il y a les thèmes indétrônables suivants: pour une décoration dans les tons traditionnels de Noël, il y a toujours la combinaison rouge et vert. Pour une ambiance riche et généreuse, le rouge et or ; pour une décoration plus typée scandinave, il y a le rouge et blanc; et pour une sobriété sophistiquée, choisissez une décoration entièrement blanche avec une touche de doré ou d’argenté. Vous pouvez tenter une ambiance plus étoilée avec une décoration dans les tons bleus, agrémentée d’éléments dorés ou argentés.
Néanmoins cette année, le retour à l’authenticité fait fureur. Les couleurs naturelles sont privilégiées, telles que des teintes minérales, allant du taupe au vert profond, en passant par le beige et le marron. Pour une décoration naturelle, vous pouvez utiliser le bois, les pommes de pin, les glands, la mousse, l’eucalyptus, les fleurs séchées… et tout autre élément issu de la nature, pour dresser une table conviviale et chaleureuse. Pour l’aspect douceur, choisissez des matières cocooning, en installant par exemple des plaids, des coussins doux et confortables sur vos chaises..
Après avoir défini le thème général de votre ambiance, ainsi que ses couleurs, vous pouvez jouer avec la déco- ration de vos assiettes, serviettes ou verres, ainsi que sur le centre de table. Rien de tel qu’un beau centre de table pour égayer vos repas! Pour cela, vous avez une infinité de possibilités. Vous pouvez en faire qui soit central, ou au contraire qui fasse toute la longueur de la table. Vous pouvez aussi disposer les éléments décoratifs ça et là par petits groupes, de façon symétrique ou asymétrique… Laissez votre créativité vous parler! Si vous voulez jouer la touche de l’originalité, vous pouvez choisir de suspendre votre décoration au-dessus de la table, en décorant par exemple votre luminaire.
Pour finaliser votre décoration, pensez à l’ambiance générale, et en particulier à l’ambiance lumineuse. Privilégiez plusieurs types de lumières, à la fois douces et tamisées pour renforcer le côté chaleureux, et suffisamment éclairantes pour voir ce qu’il y a au fond de vos assiettes. Vous pouvez mettre l’accent sur le côté festif, avec des guirlandes lumineuses, des bougies et des décorations scintillantes sur la table…
Tous les ingrédients sont là pour dresser une belle décoration de table. N’oubliez pasavant tout de mettre à l’honneur votre liberté, votre créativité et votre plaisir.
C’est à vous de jouer !
D’OÙ VIENT L’EXPRESSION « DRESSER LA TABLE » ?
Cette expression date du Moyen-Age. A cette époque, les seigneurs prenaient leurs repas en différents endroits du château, en fonction de la saison, du type de réception ou du nombre d’invités. Comme la table était une simple planche avec des tréteaux, le roi a ordonné qu’on y installe de belles nappes, qui servaient aussi de serviette de table… On parlait alors de « dresser la table ». Du coup, aujourd’hui, on se contente de « mettre la table » et non plus de « dresser la table » !