Un hiver lumineux

Nous y sommes, l’hiver sonne à la porte… Le froid est là, il s’installe. Il est accompagné par la nuit. Tombant chaque jour de plus en plus tôt et réduisant alors notre apport en lumière. C’est ainsi!Les saisons s’en chaînent et nous, nous nous adaptons à ce qu’elles nous réservent, quels que soient leurs aspects et la façon dont nous les vivons.

"AIMER LA BEAUTÉ. C'EST VOULOIR LA LUMIÈRE"

Victor Hugo

Tendance Déco

La lumière, un apport vital !

Pour bien vivre, nous avons tous besoin d’un maximum de lumière, et en particulier de lumière naturelle. Ses bienfaits sont nombreux, tels que réguler l’humeur, augmenter la vigilance et la mémoire, régulariser le sommeil, donner de l’énergie, renforcer les os et le système immunitaire… Ainsi, notre humeur, notre vitalité et notre santé dépendent for- tement de la qualité de la lumière que nous emmagasinons au quotidien
En période hivernale, la lumière naturelle est en déficit. Il est donc indispensable de s’y exposer autant que possible. Pensez à vous promener au moment où la luminosité est la plus forte, et ce, 30 minutes par jour minimum, afin de renforcer votre organisme.

Une recherche d’équilibre.

L’hiver est une saison paradoxale, car c’est celle qui à la fois est la plus obscure, comme nous l’avons dit précédemment, mais aussi celle où les lumières envahissent nos rues et nos intérieurs. C’est ainsi que nous retrouvons un équilibre qui nous permet de passer cette période de la meilleure façon qui soit!
Les décorations de Noël, les vitrines des magasins, les animations dans les rues… participent à l’ambiance festive de la fin d’année. De la même façon, nous ressentons ce besoin de rendre nos lieux de vie lumineux et chaleureux, afin de nous retrouver chez nous dans une ambiance joyeuse et cocooning.

Un grand besoin de douceur et de convivialité !

Il est essentiel en période hivernale de prendre soin de notre intérieur, car nous y passons beaucoup plus de temps que le reste de l’année. Pouvoir s’y ressourcer est un véritable cadeau. Il se trouve aussi que la période par laquelle nous passons depuis ces deux dernières années nous a profondément bousculés sur tous les plans. Notre intérieur a pris encore plus d’importance à nos yeux et nous ressentons fortement ce besoin de nous y sentir bien.

Se réaliser soi commence
par son intérieur.

Je suis Sophie Piranda, créatrice d’Inspiration. L’accompagnement que je vous propose en psychologie de l’habitat, permet d’associer votre bien-être personnel à la création d’espaces et d‘élégances qui font sens. Je prends le temps d’observer votre quotidien et vos habitudes, afin de vous proposer des solutions concrètes, inspirées et efficaces pour alléger et harmoniser durablement votre intérieur.

"DANS LA BONNE LUMIÈRE AU BON MOMENT, TOUT EST EXTRAORDINAIRE "

Aaron Rose

Quelle est la tendance déco de cette année?

Les luminaires de cette année représentent bien cette quête de douceur et de convivialité que nous recherchons. Nous retrouvons la douceur dans les formes utilisées, plutôt épurées et arrondies. Fini les lignes droites et les angles!
La douceur s’exprime également dans les matériaux choisis, plus nobles et durables, qui s’inscrivent dans une attitude éco-responsable. Le bois, ainsi que les matières naturelles, telles que le verre, le tissu et le papier sont privilégiés. Le laiton a également le vent en poupe grâce à son rendu chaleureux, qui s’adapte aussi bien aux intérieurs contemporains, que ceux de style scandinave.

Les luminaires jouent aussi un grand rôle dans l’ambiance conviviale recherchée cette année. On multiplie les points lumineux, ce qui permet de jouer sur différentes ambiances adaptées aux besoins. Pour cela, on utilise également les variateurs. La lumière indirecte est privilégiée, quel que soit le type de luminaires: applique, lampe, lampadaire… dans quasiment toutes les pièces de l’habitat. Le coin salon, par exemple, est l’espace où la détente est à son comble. L’exception à la règle est la salle à manger, où on trouve la suspension principale au dessus de la table, pour des repas animés avec nos proches retrouvés.

Toute cette ambiance lumineuse est accompagnée dans la décoration de couleurs douces et claires, telles que le beige, le crème, le blanc, avec quelques pointes de couleurs pour la petite touche de folie et d’excentricité que nous nous autorisons de plus en plus!
Et vous, comment illuminez-vous votre intérieur?

COURONNE DE L'AVENT: DES ORIGINES PAÏENNES À UNE FÊTE TRADITIONNELLE

 L’origine de la couronne de l’Avent apparait au temps des Romains qui célébraient le solstice d’hiver. marquant le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres. Pour marquer cette renaissance, ils décoraient leurs maisons de feuillages et branchages de couleur verte, incarnant l’espoir. On retrouve plus tard cette tradition dans les pays germaniques et scandinaves. Ces derniers tressaient des roues de feuillages, afin de symboliser le renouvellement perpétuel du cycle de la vie. A la suite de cela, durant le XVjeme siècle. les Chrétiens se sont inspirés de cette fête paienne pour les traditions de l’Avent. La roue devient alors une couronne. faite de branches de sapin. arbre éternellement vert exprimant ainsi la vie. Pour représenter la lumière de Noël qui approche, on allume chaque dimanche une bougie sur la couronne, qu’on peut mettre sur la porte d’entrée en signe de bienvenue, ou sur une table ou le rebord d’une fenêtre.

Un projet ?
Racontez-moi votre histoire.

Vous avez besoin d’aide pour votre habitat ?
Vous souhaitez plus d’informations ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire : je suis à votre disposition pour vous répondre.

Inspiration SP
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.